VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Selectaz > DJ FOXX-T

DJ FOXX-T

VIBZ : On parle de toi comme "la relève" mais qui est FOXX-T ?

Yup ! Foxx-T est un jeune Martiniquais originaire de Fort de France dont la passion est avant tout la musique . Il écoute de tout. Très éclectique, se lève musique, mange musique, boit, s’endort avec la musique. MA passion pour le Deejaying est née tout d’abord d’un reportage sur DJ JAZZY JEFF ( Jazz dans le prince de Bel air) et de l’écoute comme beaucoup d’autres des Friday Night sur SUN FM avec DJ JEFF : l’un des pionniers du Mix aux Antilles. A 8 ans, je touchais mon premier vynil, hélas pour moi, j’appris très tôt à rembourser aussi mon père pour avoir cassé l’aiguille de son simple outil d’écoute de ses vynils à l’époque...
La ’’relève’’ est un bien grand mot... Je fais juste mon travail en essayant de répondre aux exigences du public et des organisateurs... Etre considéré comme tel par ceux qui sont des références depuis des années dans ce milieu est très motivant et me fait plaisir. Maintenant, je ne perds pas de vue que c’est aussi un lourd fardeaux à porter, il faut toujours faire mieux, surprendre et faire honneur à ce titre par respect pour mes ainés, et pour le public...

VIBZ : Tu as remporté le tournoi très convoité qu’est l’« EXOTIC DJ CONTEST » en avril 2009, à l’occasion de la Beach de Toulouse. Que t’es-tu dit à l’énoncé de ta victoire ?

Juste après avoir été énoncé vainqueur, la première chose que je me suis dit : " merci seigneur, le travail paie ", puis " bon maintenant je vais pouvoir profiter de la beach et manger un Colombo parce que j’ai faim mec ! "( je n’ai pas pu les jours précédents, préférant favoriser l’entrainement, le travail, plutôt que le coté festif), puis mettre le lendemain 7h30 une "belle traine" a pro evolution soccer 2009 à quelques confrères blagueurs ( ils se reconnaitront mdr) et enfin dormir ( chose rare).

VIBZ : Quelles portes t’ont été ouvertes grâce à ce titre ?

Avec le titre de champion du Choc des Djs ’’exotic Dj contest 2009" à la beach de Toulouse, j’ai été très vite contacté par des organisateurs d’évènements majoritairement antillais sur Paris, Bordeaux, Montpellier. Très rapidement, je me suis donc retrouvé à mixer pour des associations renommées comme Souskay, My Kartel, Bien Glacé et pour des évènements de grosse ampleur tel que la SEA, SEX ,SUN de Montpellier (avec des gens venant de toute la France).
Ce concours est un très bon boost pour un jeune DJ, le jury de 2009 regroupait des professionnels du milieu Dj ayant un fort sens de la critique et ou l’on retrouve pas mal de personnes du milieu évènementiel venu pour cet évènement majeur. Il est vrai que pour un jeune DJ faire tout cela en même pas deux mois d’intervalles, ça ne se voit pas tous les jours...

VIBZ : Quel est cet ingrédient qui caractérise les Mix à la sauce Foxx-T ?

Je ne peux pas définir ma façon de mixer à proprement dit. Disons plutôt que je ne cherche pas à faire comme les autres. Beaucoup de Djs pour se faire remarquer se profilent dans du plagia, de la copie de ce qui se fait déjà... Certains se prennent pour les DJ références ( jairo, gil, greg, moody mike) en copiant leurs enchainements, leurs remix, leurs personnalisations, leur vision du mix.
Je trouve cela terriblement ridicule et dégradant (pour ne pas dire autre chose). Il faut travailler son Originalité , donner du caractère, de la crédibilité à son Mix. Se faire une place est difficile, se faire un nom aussi, pour rester dans l’esprit des gens, il faut être avant tout soit même, ne pas chercher à être quelqu’un ou être comme quelqu’un déjà en place, mais bon il y aura toujours des clowns à mon avis.
Je suis quelqu’un de très perfectionniste dans ce que j’entreprends, et aussi quelqu’un de très critique envers moi même, je pense que cela fait peser aussi dans ma façon de Mixer...

VIBZ : Tes projets englobent différents horizons. Peux-tu développer ?

Oui je ne suis pas un simple DJ, je travaille aussi pour les artistes locaux ou nationaux ou étrangers principalement dans le milieu urbain ( rnb, dancehall, ragga, rap, crunk, house...) en tant que compositeur. Je suis assistant de production et gère la direction artistique de projets pour Maddyouths records avec à sa tête Gary Baron, qui maintenant passe la majorité de son temps dans la réalisation de clips aux Antilles.

VIBZ : On te dit professionnel respecté, simple, sérieux et efficace… As-tu des défauts ?

Bien sur, je suis perfectionniste avec ses avantages comme ses inconvénients, je reste un éternel insatisfait. Sinon, j’ai la rancune tenace et le ménage et moi je crois qu’on est pas fait pour s’entendre ! De toute Façon ça c’est plus pour la Femme :D ( je rigole les filles je rigole :D)

VIBZ : Tu as réalisé un album avec des artistes renommés aux Antilles, tu as été assistant de production, as réalisé le Mix Officiel du Carnaval de Bordeaux l’an dernier, des événements qui participent à ta renommée. Quelles autres reconnaissances aimerais-tu gagner ?

J’aimerai réaliser mon propre cd officiel ( même si j’ai réalisé plusieurs street cd auparavant), un cd présentant ma maturité en tant que compositeur, Dj, producteur et surtout amateur de musique...Être reconnu comme étant un bon Dj antillais et non pas un bon DJ martiniquais ( hélas, on reste encore des fois trop sectaire à mon goût), des fois on me prend pour un Guadeloupéen, pour avoir dès mes débuts travaillé avec des artistes comme Young Chang Mc, Saik SamX (le génézis), Silvermann, Bigjay et aussi dans ma façon de prendre en compte la diversité du public que j’ai en face de moi. Réussir à donner un niveau supérieur au milieu artistique antillais, mais cela passe aussi par un respect et soutien NON HYPOCRITE de la part de tous les acteurs du milieu et surtout de la communauté antillaise...On ne valorise pas assez nos forces, les haïtiens l’ont compris avec leur compas en place au niveau mondial, les américains, les jamaïcains aussi... comme si nous n’avions pas cette capacité. Nous sommes riches en musique et cultures comme tout autre peuple mais il faut savoir soutenir ce qui se fait chez nous par nous et pour nous. La musique urbaine antillaise est trop diabolisée par les médias qui eux favorisent grandement ce qui vient de l’extérieur. Je suis entièrement d’accord avec le fait que la qualité prime, mais même quand la qualité est là, on se demande pourquoi le dernier Rihanna ou JayZ passe quatre fois en une heure au lieu du dernier Yanis Odua ou Mali (ce n’est qu’un exemple). J’aimerai aussi pouvoir mixer pour d’autres milieus, voyager dans le monde entier, partager ma musique et faire plaisir aux gens quelques soient leurs origines.

VIBZ : Autres que la musique et son univers, quelles sont tes passions ?

Le cinéma, voyager, lire, de bonnes parties devant le jeu PES avec mes clients de défaites ..., les sorties en famille, avec les vrais amis et encore redonner des traines à pro evolution soccer :D

VIBZ : Soigner son image comme une star, est-ce forcement incontournable pour un dj de nos jours ?

Oui ! Tout artiste, qu’il soit chanteur, Dj ou autre, toute personne au devant de la scène doit soigner son image. Travailler son image à mon sens, c’est être en accord avec son temps, la mode, le style et sa personnalité. On peut être extraverti et être quelqu’un de tout à fait respectable. Il ne faut point juger sur l’apparence. Mais soigner son image, de là à comprendre qu’on est quelqu’un de plus important, se croire tout permis, tout puissant, je trouve sa vraiment débile. Il faut respecter son public dans sa façon d’être. Le respect de tout un chacun passe par là aussi.

VIBZ : Quels sont tes projets à venir ?

Je projette de sortir une compilation dans les bacs avec le label Maddyouths records dont je suis assistant de production pour cette année 2010 (je m’occupe à 80% de la direction du projet) ; pousser mes capacités niveau Dj encore plus loin ; réaliser la saison 2 de la Foxx-Tv ; continuer à valoriser nos artistes et montrer aux gens que ce n’est pas aussi facile que l’on peut le penser ; finaliser des compositions pour des albums à venir ... Et, dans l’immédiat, finir le Mix OFFICIEL du tant attendu carnaval de Bordeaux 2010 et surtout finir avec les études car mener une double vie n’est pas chose facile.

VIBZ : Quel matos utilise tu pour travailler et sur quoi as tu commencé ?

J’utilise des pioneer cdj1000mk3 avec une table rane ttm57sl en contrôle de serato. J’ai commencé sur des Denon 2600 qui n’étaient même pas à moi. Je m’arrangeais pour aller le plus souvent chez un ami qui en avait aux trois îlets (dans le sud de l’ile alors que j’habitais dans le centre).
Mes premières platines perso ont été des Numark axis 9cr puis des cdj 800mk2.

VIBZ : Coté fan et groupies, comment arrives tu a gérer ?

Je connais pas ça moi lol ! J’ai pas de fans ni de groupies !! :O Je sais même pas que ça existe !! C’est quel genre d’être vivant ? mdrr

VIBZ : Quel est ton style musical et quelle session préfère tu mixer ?

Style musical j’en ai pas particulièrement. J’écoute et mix de tout. J’hésite entre funk et dancehall.
Sincèrement, Dancehall semi retro années fin 90 début 2000...
Ça me ramène beaucoup à mon adolescence et donc à beaucoup de bons souvenirs... la fleur de la jeunesse... lool

VIBZ : Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps FOXX-T et bonne continuation.

Merci à VIBZ MAG de m’avoir sollicité. Je remercie tout ceux qui depuis des années me suivent et bienvenue à ceux qui prennent la locomotive en marche : see you soon !

- INTERVIEW : ANIA.M
- CONTACT FOXX-T : myspace facebook fan page

17 Janvier 2010

Répondre à cet article

7 Messages de forum

  • DJ FOXX-T

    19 janvier 2010 18:13, par Snakito
    Sisi Ma Poule !!!! Ou Ja Sav !!!! Seee U Soon & Continue de Laché du Son Son Son ..... ya ke sa de vrai !! (Private Joke ===> Trop De Slackness Içi Ya Trop De Slacknesss lolllllll )
  • DJ FOXX-T

    20 janvier 2010 05:10
    Talentueux, mimi, et après avoir lu l’interview à du caractere et est intélligent... continue comme sa !!!!!!!!!! on aime ton style !!!!!!! bisousssssssssssssssssssssssssssssss boy !
  • DJ FOXX-T

    20 janvier 2010 20:30, par KiMbOoO
    Big up poto ! le meilleur reste à venir comme je dis ! :) Ca fait plaisir. NuFF Respect !
  • DJ FOXX-T

    21 janvier 2010 01:53
    Je pense que beaucoup de dj et jeune dj devrait lire cet interview continue comme ça c’est grace a des mecs comme toi qu’on apprécie le son !!! (Chrys-Management)
  • DJ FOXX-T

    21 janvier 2010 12:30, par KoS’D

    on va pa trop parler

    effectivement depuis qu’ont c’était croisé à RBR one time tu as bien évolué mec. ta les idées carrés et en place on te souhaite de continuer dans cette voie et surtout tout péter sur ton passage !

    Pliss Foss et now RDV au Pays ...

    ps : au passage éclate moi bien comme il faut la belgique au prochain passage.

  • DJ FOXX-T

    24 janvier 2010 11:39
    pas de groupies ??? c cela !!! en tt k continue on apprécie beaucoup ce que tu fais je suis de gwada et pour une fois on aime un DJ martiniquais ! ;)
  • DJ FOXX-T

    26 janvier 2010 06:41, par Tony Blanck
    Big Up DJ, belle progression, comme tu dis le travail paie ... Bonne continuation.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix