VIBZ-Mag.com| Magazine en ligne, actualité locale, artistes et models

Accueil du site > Artists > DJ BLUE | CARIBBEAN SPIRIT

DJ BLUE | CARIBBEAN SPIRIT

VIBZ : Ta notoriété en tant que DJ n’est plus à faire et tu as beaucoup de cordes à ton arc ! Aujourd’hui, avec « Caribbean Spirit », tu es passé à un stade supérieur. Peux-tu nous conter ce passage ?

Avec cet album, j’ai voulu laisser s’exprimer mon envie de création. J’avais déjà composé des riddims et je voulais produire un disque dans son ensemble avec une vraie idée derrière. Il ne s’agissait pas d’associer mon nom à une énième compilation ou des instrus composés par d’autres dans un but commercial, mais d’apporter ma touche à la musique que j’écoute. Je me suis dit « comme tu as une idée précise en tête, autant la mettre en œuvre toi-même ». J’ai réuni mes meilleures musiques et je me suis lancé.

VIBZ : Quelle a été l’idée motrice de cet opus ?

« Caribbean Spirit » est au départ une idée : le temps d’un album, faire voyager l’auditeur aux Antilles.
Au réveil, 6H du matin, vous allumez votre poste sur "Radio Caribbean Spirit" et la journée démarre. C’est alors Dj Blue que vous entendez, vous proposant bulletin météo et programme de la journée. Etant en vacances, vous pourrez profiter de la plage et de l’île tout en écoutant les titres de l’album ponctués par les interludes qui sont des spots radio. Cet opus réunit des voix venant de Martinique, Jamaïque, Guadeloupe, Ste Lucie, Trinidad, et Barbade.
Je suis aux commandes de la radio, puis Dj Smurf, lorsque je dois me rendre dans la soirée dans laquelle je mixe le soir. La journée écoulée, le dernier spot radio est à 5H le lendemain pour clôturer ce voyage musical.

VIBZ : Traduit-il un souhait de reconversion ? En d’autres termes, doit-on s’attendre à trouver chez nos disquaires de plus en plus d’album produit par DJ Blue ?

Pas une reconversion, mais plutôt diversifier les activités autour de la musique. J’aime bien toucher à tout, comme quand j’ai co-animé une émission pendant 2 ans sur une radio associative toulousaine. Produire un album, c’est vraiment un grand plaisir : concevoir les musiques, se mettre à la place du chanteur à qui on fera appel, imaginer la réaction de l’auditeur ou encore les réactions des gens en club.. Donc oui, je pense qu’on verra au moins un autre album produit par Dj Blue.

VIBZ : « Caribbean Spirit » est une invitation au voyage. Quelles en sont les escales musicales ?

Effectivement, j’invite celui qui écoute cet album dans son salon ou sa voiture à s’évader, direction le soleil, les îles. Je n’ai pas voulu représenter toutes les musiques de la caraïbe, tant elles sont nombreuses et variées, mais celles qui me touchent le plus. C’est donc naturellement qu’on retrouve dancehall, soca et jump up. Musicalement, on est très proche du style de Trinidad : beaucoup de soca groovy, des up tempo couleur ragga-house et bien sûr, jump up pour se défouler lors du carnaval. Mention spéciale pour le titre « Roll Deep » qui apporte une touche de reggae.

VIBZ : Avec quels artistes as-tu collaboré pour le réaliser ? Pourquoi ?

Je me suis d’abord concentré sur les types de voix qu’il me fallait pour les musiques dont je disposais. Ensuite, au gré de mes connaissances et de recherches sur le net, j’ai contacté les artistes. Le premier ayant répondu à l’appel est Cali P. C’est pourquoi il signe 3 titres sur « Caribbean Spirit ». Et ses morceaux reflètent bien la couleur générale de l’album : un style posé, tropical et positif. Puis, toujours dans l’idée de trouver la voix qui va avec tel ou tel morceau, des artistes comme Delly Ranks, Nicky B, Mr Slaughter, Mr Dale, Emrand Henry, Mega Banton, ont répondu à l’appel. Enfin, les chanteurs de Martinique et Guadeloupe sont des connaissances que j’ai voulu associer au projet parce qu’on a toujours eu un bon feeling et que j’apprécie leur travail : Paille, Lieutenant, Kalash, X Man, Jaïan K, Massa, Stone J, Krysstal, Yeahman C, Straïka… J’ai aussi demandé à Dj Traxx une musique et c’est également lui qui m’a aidé dans le mix des sons. Mon ingé-son attitré !

VIBZ : Il s’agit là de ton tout premier album ! Combien de temps as-tu passé à le concevoir et quel en est ton sentiment ?

Il m’a bien fallu un an pour le boucler, plus un an pour l’affiner, faire des retouches et préparer sa sortie. Durant cette période, j’ai dû beaucoup apprendre sur le métier de producteur, la gestion d’une entreprise et les relations avec des intervenants à l’étranger. C’est avec une grande satisfaction que je le sors aujourd’hui car c’était un pari difficile compte tenu des problèmes que connaît le secteur de la musique. Mais je suis plutôt satisfait du résultat lol !

VIBZ : Ton album est très accessible financièrement parlant chez les principaux disquaires ! En plus de cet argument, qu’ajouterais-tu pour inciter lecteurs et fans à l’acheter ?

Et bien je leur dirais qu’il s’agit d’un produit original avec un concept innovant. « Caribbean Spirit » est un album qui peut s’écouter à la maison ou dans les transports. On plonge directement dans ses souvenirs de vacances aux Antilles ou on a simplement envie d’y aller au plus vite. Et si on prend les morceaux séparément, on a alors de bons tracks pour danser en club. 16 morceaux : only hit tunes !

VIBZ : As-tu d’autres projets en préparation ?

Je travaille beaucoup sur la promotion de l’album car il y a beaucoup de tracks qui le méritent, et j’essayerai de faire un maximum de vidéos. Je collabore également avec des artistes sur leurs projets en tant que compositeur. Sinon, peut être un prochain album de Dj Blue qui ira plus dans les expérimentations de la musique caribéenne.

VIBZ : Un dernier mot ?

Keep the caribbean spirit !!!

- CONTACT BLUE : http://www.myspace.com/djbluefwi
- ACHETEZ CET ALBUM ICI ==>>> VIRGIN STORE

- INTERVIEW : ANIA.M
- PHOTOS : DJ BLUE

10 janvier 2010

Répondre à cet article




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Réalisation : PaysageWeb - Conception graphique : Synergix